Mai
24

La géologie du Fossé rhénan et des vins d’Alsace: 3 juillet 2021

Sous la direction scientifique de Quentin BOESCH

La sortie a réuni 24 APBGistes, au départ de Gueberschwihr, à 9h30 sous un beau soleil. Quatre arrêts nous ont été proposés.

Arrêt 1: site d’escalade de Gueberschwihr (10h)

Grès vosgien, conglomérat principal; Trias, Buntsandstein

Formation des figures sédimentaires du Grès vosgien (rides de courant, faisceaux de litages obliques par chevauchement de rides, séquences fluviatiles, …). Observations de 3 affleurements et comparaison avec des équivalents actuels de l’environnement (principe de l’actualisme).

Après nos observations, nous pique-niquons sur place.

Arrêt 2: vignoble de Gueberschwihr (carrière au bord de la route D 1.5, 13h30)

Grande oolithe; Jurassique, Bajocien

Arrêt 3: Tennis club de Herrlisheim près Colmar (14h)

Conglomérat côtier; Oligocène

Observation d’affleurements et conditions de dépôts en considérant les équivalents actuels

En conclusion de cette partie, un bilan du contexte géologique de formation des différentes roches et du Fossé rhénan a été réalisé

Arrêt 4: Domaine Léon Boesch, Westhalten (15h30)

La journée s’est poursuivie par la visite d’un domaine viticole travaillant en agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Après la visite du chai et de la cave, nous avons dégusté, sous la direction passionnée de Mathieu Boesch, des vins provenant de différents terroirs en tentant de déceler l’influence de la géologie sur ceux-ci

Cette sortie fera l’objet d’un article détaillé dans le bulletin de l’APBG.

Marie-Roberte Gendrault

Oct
23

Réunion du comité de la régionale samedi 17 octobre 2020

Samedi 17 octobre la nouvelle salle aménagée du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar a accueilli le comité de la régionale de Strasbourg .

Étaient présents : Julien BAUDRY, Jean-Jacques BELEN, Brigitte DIEFFENTHALER, Marie-Roberte GENDRAULT, Christophe HUG, François NUSSBAUMER, Sophie SCHMITT et Bernadette WALTER.

Les points principaux abordés concernaient les futures élections au sein de la régionale, les problèmes de trésorerie, le contact avec les adhérents et les futures activités à organiser.

Oct
23

Sortie de géologique du 12 octobre 2019

Deux sites d’exception en Alsace ont choisi d’être découverts ou redécouverts à la lumière des dernières avancées scientifiques :

  • Le Champ de fracture de Ribauvillé : le Florimont
  • Les Ophiolithes du Thalhorn

Nous étions accompagnés par Nicolas Thévenin et des géologues de son équipe de la Maison de la Géologie (basée à Sentheim).

Site du Florimont

Par une très belle journée d’automne, au milieu des grands crus du vignoble alsacien, les membres de la régionale se sont retrouvés sur le champ de fracture de Ribauvillé, non loin de Colmar, sur le site du Florimont.

site du Florimont

Ce site remarquable nous a permis de retracer l’histoire géologique des Vosges et du fossé rhénan (de -330 Ma à 30 Ma), sur à peine quelques centaines de mètres de ballade. Les dépôts sédimentaires, pour certains fossilifères (Calcaires à entroques, Marnes calcaires à Belemnites, Ammonites et huitres) sont d’une grande diversité, des miroirs de failles du champ de fracture sont facilement identifiables.  

Calcaire à entroques du Muschelkalk

Ils nous ont permis de faire le lien entre tectonique et sédimentation (diversité des conglomérats côtiers qui permettent de reconstituer plusieurs paléo-environnements). L’analyse géomorphologique du paysage permet d’aborder l’érosion différentielle en fonction de la nature des roches et le paysage observé.

Site du Thalhorn

Le deuxième site visité est tout simplement exceptionnel, c’est notre « Chenaillet alsacien ». Le site du Thalhorn dans les Vosges du sud, au fond de la vallée glaciaire de Thann nous permet d’admirer un complexe ophiolitique très bien conservé.

descente Thalhorn
carrière de péridotite serpentinisée

On peut y observer des péridotites serpentinisées et de très beaux affleurements de gabbros. Ces ophiolites, lambeaux de lithosphère océanique (du Dévonien supérieur) sont incluses dans un front de chevauchement d’âge hercynien.

gabbro

Les travaux de Pierre Fluck et ceux récents d’Etienne Skrzypek ont permis une nouvelle compréhension de cette « Ligne de Klippes » connues depuis bien longtemps en Alsace.

JJ BELEN

Sep
20

Sortie géologique

Avec le nouveau programme de Spécialité en première, celui de seconde, les sorties géologiques qui nous organisions avec nos élèves ont besoin d’être revisitées.
Pour cela, l’APBG vous propose son aide avec l’équipe de la Maison de la Terre (réseau ARIENA).
Le samedi 12 octobre, une sortie d’une journée est prévue dans le Haut-Rhin (Thalhorn, Florimont… )
Merci de vous inscrire le plus rapidement possible pour nous permettre d’organiser toute la logistique.

Voici le lien d’inscription : https://forms.gle/39aCHwBHP5B9wNEE6

Inscription ( obligatoire) jusqu’au 6 octobre

Programme de la journée:

Matin :

Rendez-vous à  9h00 parking de la place de la Mairie à Ingersheim.

Départ en covoiturage pour le site du Florimont  :

– Thèmes principaux évoqués : 

  • 1S, divergence, faille normale. 
  • Secondes, érosion, modelé des paysages (1h30).

Petit co-voiturage vers la  colline du Letzenberg :

– Thèmes principaux évoqués : 

  • Secondes, sédimentologie, érosion, modelé des paysages (1h00).

Fin de matinée, départ pour le site du Talhorn, vallée de la Thur aux environs de Fellering (1h00 de route)

Repas sur site du Talhorn ou au pavillon des créateurs au Parc de Wesserling (abri plus toilettes) en cas de mauvais temps ou de fraîcheur.

Après-midi :

Site du Talhorn (2 à 3h00) :

– Thèmes principaux évoqués : 

  • TS, ophiolites, collision, charriage, chevauchements. 
  • 1S, différence CC et CO, collision.

Fin de journée : environ 17h00

Sep
13

Sortie sucrerie d’Erstein

 

 

 

 

 

Pour que vous puissiez préparer de bons Bredalas ou Bredeles (selon où vous habitez), la régionale vous propose une sortie à la sucrerie Cristal Union d’Erstein

le mercredi 6 novembre 2019.

Pour y participer l’inscription est obligatoire en complétant le formulaire suivant :

https://forms.gle/urXhMDBB79S36aZX8

Nous pourrons suivre le trajet de la betterave au sucre ensaché.

Attention, dépêchez-vous, les places sont limitées !

Inscription jusqu’au 1er novembre

Mai
23

2ème journée de mise en œuvre des programmes du lycée

Une quinzaine de collègues ont travaillé sur les nouveaux programmes de seconde et de première spécialité au début de mois.

Afin de poursuivre le travail engagé et de travailler également le programme d’enseignement scientifique du tronc commun, une nouvelle date a été programmée le vendredi 14 juin toujours au MHNE de Colmar. Vous n’avez pas besoin d’avoir été présent à la première journée pour vous inscrire à celle-ci.

Des binômes de professeurs seront constitués, sur la base du volontariat, afin de couvrir les différentes parties des programmes.

A l’issue de ce travail, les productions seront mises en ligne sur l’ENT de la régionale, accessible à tout adhérent à jour de cotisation.

Comme pour la première journée nous disposerons de la salle du Muséum de 10h à 12h puis de 14h à 17h. 

Vous pouvez vous inscrire à la journée entière ou à la demi-journée.

Voici le lien pour vous inscrire à cette journée :

 https://forms.gle/rwJgKvu2HeJHCRxj6

 

Mai
13

Information conférence biodiversité

La 7ème édition de la conférence-table ronde :  Plein champ sur la biodiversité aura lieu au Pôle Média-Culture de Colmar
le jeudi 16 mai 2019 à 19h
Le programme complet est présenté dans l’onglet Biodiversité.
La thématique abordée cette année sera « Biodiversité : crise et châtiments ».
Nous aurons l’occasion de débattre avec
Guillaume Lecointre, enseignant- chercheur, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et conseiller du président du Muséum,
Fabrice Teletchea, maître de conférences à l’Université de Lorraine à Nancy
– Brice Lefaux,docteur vétérinaire,  directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse EAZA Gibbon TAG Chair.
Cet évènement est organisé par et avec des élèves de Terminale STAV «Aménagement et Valorisation des espaces» du Lycée agricole d’Obernai, en partenariat avec des Terminales S SVT du lycée Louis Armand de Mulhouse et la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.

Avr
15

Journée APBG mise en œuvre de la réforme du lycée 2019

Le comité de la régionale APBG Strasbourg, vous propose une journée de travail autour de la mise en oeuvre de la réforme du lycée au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar le samedi 4 mai.

Les objectifs de la journée sont de travailler de manière concrète et productive, sur les nouveaux programmes de seconde, 1ere spécialité et 1ere tronc commun.

Nous proposons d’élaborer des progressions annuelles et des activités pédagogiques qui seront ensuite mutualisées sur l’ENT de l’APBG.

Vous avez jusqu’au samedi  20 avril (attention c’est pendant les vacances !!) pour vous inscrire à partir du formulaire suivant : https://forms.gle/m9cL7SkTtNDefQEU6

Nous comptons sur vous !

Avr
15

Réunion du comité de la régionale le samedi 2 mars 2019

 

Nous nous sommes réunis au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar de 10h à 12h. Nous remercions chaleureusement le Directeur du Musée de nous accueillir gracieusement pour ces réunions.   

Présents : Julien BAUDRY, Jean-Jacques BELEN, Brigitte DIEFFENTHALER, Marie-Roberte GENDRAULT, Christophe HUG, François NUSSBAUMER et Sophie SCHMITT.

Excusée : Bernadette WALTER

 

Les points principaux ayant été abordés:

  • Bilan de l’année 2018 (trésorerie et différentes actions)

  • Perspectives 2019: participation de quelques APBGistes au Symposium du BCN (23 mars) et à la fête de la science à Mulhouse (octobre), proposition de réunion pour travailler sur les nouveaux programmes du lycée (4 mai), visite de la sucrerie d’Erstein (automne), sortie de géologie….

  • Présentation de l’ENT de l’APBG et de la carte des actions des différentes régionales

La réunion s’est terminée à 12 heures pile.

Et nous avons poursuivi notre rencontre par un amical apéritif.

Mar
22

Les forêts et les changements climatiques: que deviennent nos forêts lorsque le climat s’emballe?

– Depuis 2011, le Lycée agricole d’Obernai organise « Plein champ sur la Biodiversité », une manifestation dont l’objectif est de présenter et de confronter les enjeux sociaux et scientifiques impliqués autour d’une thématique environnementale.
– Cet événement est organisé avec et par les élèves de Terminale S « Écologie Agronomie Territoires » et de Terminale Technologique STAV « Aménagement et Valorisation des espaces » du Lycée agricole d’Obernai en partenariat avec la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar et l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie, régionale de Strasbourg.

Voici les thèmes développés lors de cette soirée:

Suite à une réflexion menée conjointement avec Fabienne Jaeger du Lycée agricole d’Obernai et Caroline Pernin, missionnée à la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, l’APBG régionale de Strasbourg afin de prolonger et d’approfondir ce thème commun aux programmes des collèges et lycées a décidé:

  • d’organiser une sortie sur le terrain à l’INRA de Colmar pour comprendre les impacts potentiels du changement climatique sur les cépages alsaciens;
  • de constituer un groupe de recherche pour l’année 2018-19 afin de produire des ressources pédagogiques collège et lycée autour de ce thème.

Pour ces deux activités, des précisions seront données ultérieurement.

Older posts «