Pour cette fin d’année scolaire, une sortie, à caractère familial, sur la découverte de différents milieux aquatiques s’est déroulée dans la région d’Erstein.
De la gare d’Erstein (1), lieu du rendez-vous, un groupe dynamique de 11 personnes dont 3 enfants s’est rendu sur le terrain pour des observations et des récoltes, comme indiquées ci-dessous, sous la conduite de Jean-Louis GENDRAULT.
2 : la mare de la forêt de Daubensand
Les premières pêches, très appréciées par les jeunes, ont révélées, à côté de deux plantes intéressantes (Chara, Utriculaires), des grandes Limnées, des Planorbes et des têtards de Grenouille. En revanche, plusieurs types d’Insectes (Coléoptères et Hémiptères) ont brillé par leur absence.
3 : les 7 écluses :
Petit arrêt pour trouver des Corbicules (Bivalves), dont beaucoup de coquilles, et des éponges. Des petits poissons nous ont nargués.
En vert, des éponges
4 : la gravière de Plobsheim :
Ce lieu, marquée par de nombreuses dégradations anthropiques, nous a permis de voir les Utriculaires en fleur et de nombreuses Libellules.
Fleur d’Utriculaire
5 et 7: contre-canal et extrémité nord du plan d’eau de Plobsheim :
Ce bref arrêt a été motivé par le très grand développement des Renoncules d’eau.
Hector a été ravi de trouver une magnifique Grenouille que nous avons bien sûr relâchée.
La faible accessibilité au plan d’eau n’a pas permis de récoltes déterminantes.
6 : la roselière :
La roselière nous a permis de compléter notre étude en observant de petits organismes telles des Daphnies et des Copépodes.
L’heure avançant et les ventres criant famine, nous sommes parties vers Eschau, lieu de notre pique-nique.
8 : étang de pêche Augraben :
Nous avons pique-niqué, bien à l’ombre,….
….en face de la centrale hydroélectrique.
Le groupe, diminué de moitié s’est rendu à la Vollill voisine dont le niveau et le débit n’ont permis que très peu d’observations. Seule une tuile portant des pontes de Poissons a été rapportée pour observation en salle de TP.
La suite de l’après-midi nous a conduit au Lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein où une salle de travaux pratiques a été mise à notre disposition.
Quelques observations ont pu être réalisées à l’aide de loupes binoculaires et de microscopes.
Après rangement de la salle, nous nous sommes séparés vers 16h30.
Une journée sympathique, bien remplie, qui a bénéficié d’un temps magnifique.
Formation des figures sédimentaires du Grès vosgien (rides de courant, faisceaux de litages obliques par chevauchement de rides, séquences fluviatiles, …). Observations de 3 affleurements et comparaison avec des équivalents actuels de l’environnement (principe de l’actualisme).
Après nos observations, nous pique-niquons sur place.
Arrêt 2: vignoble de Gueberschwihr (carrière au bord de la route D 1.5, 13h30)
Grande oolithe; Jurassique, Bajocien
Arrêt 3: Tennis club de Herrlisheim près Colmar (14h)
Conglomérat côtier; Oligocène
Observation d’affleurements et conditions de dépôts en considérant les équivalents actuels
En conclusion de cette partie, un bilan du contexte géologique de formation des différentes roches et du Fossé rhénan a été réalisé
Arrêt 4: Domaine Léon Boesch, Westhalten (15h30)
La journée s’est poursuivie par la visite d’un domaine viticole travaillant en agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Après la visite du chai et de la cave, nous avons dégusté, sous la direction passionnée de Mathieu Boesch, des vins provenant de différents terroirs en tentant de déceler l’influence de la géologie sur ceux-ci
Cette sortie fera l’objet d’un article détaillé dans le bulletin de l’APBG.
Samedi 17 octobre la nouvelle salle aménagée du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar a accueilli le comité de la régionale de Strasbourg .
Étaient présents : Julien BAUDRY, Jean-Jacques BELEN, Brigitte DIEFFENTHALER, Marie-Roberte GENDRAULT, Christophe HUG, François NUSSBAUMER, Sophie SCHMITT et Bernadette WALTER.
Les points principaux abordés concernaient les futures élections au sein de la régionale, les problèmes de trésorerie, le contact avec les adhérents et les futures activités à organiser.
Deux sites d’exception en Alsace ont choisi d’être découverts ou redécouverts à la lumière des dernières avancées scientifiques :
Le Champ de fracture de Ribauvillé : le Florimont
Les Ophiolithes du Thalhorn
Nous étions accompagnés par Nicolas Thévenin et des géologues de son équipe de la Maison de la Géologie (basée à Sentheim).
Site du Florimont
Par une très belle journée d’automne, au milieu des grands crus du vignoble alsacien, les membres de la régionale se sont retrouvés sur le champ de fracture de Ribauvillé, non loin de Colmar, sur le site du Florimont.
site du Florimont
Ce site remarquable nous a permis de retracer l’histoire géologique des Vosges et du fossé rhénan (de -330 Ma à 30 Ma), sur à peine quelques centaines de mètres de ballade. Les dépôts sédimentaires, pour certains fossilifères (Calcaires à entroques, Marnes calcaires à Belemnites, Ammonites et huitres) sont d’une grande diversité, des miroirs de failles du champ de fracture sont facilement identifiables.
Calcaire à entroques du Muschelkalk
Ils nous ont permis de faire le lien entre tectonique et sédimentation (diversité des conglomérats côtiers qui permettent de reconstituer plusieurs paléo-environnements). L’analyse géomorphologique du paysage permet d’aborder l’érosion différentielle en fonction de la nature des roches et le paysage observé.
Site du Thalhorn
Le deuxième site visité est tout simplement exceptionnel, c’est notre « Chenaillet alsacien ». Le site du Thalhorn dans les Vosges du sud, au fond de la vallée glaciaire de Thann nous permet d’admirer un complexe ophiolitique très bien conservé.
descente Thalhorncarrière de péridotite serpentinisée
On peut y observer des péridotites serpentinisées et de très beaux affleurements de gabbros. Ces ophiolites, lambeaux de lithosphère océanique (du Dévonien supérieur) sont incluses dans un front de chevauchement d’âge hercynien.
gabbro
Les travaux de Pierre Fluck et ceux récents d’Etienne Skrzypek ont permis une nouvelle compréhension de cette « Ligne de Klippes » connues depuis bien longtemps en Alsace.
Avec le nouveau programme de Spécialité en première, celui de seconde, les sorties géologiques qui nous organisions avec nos élèves ont besoin d’être revisitées.
Pour cela, l’APBG vous propose son aide avec l’équipe de la Maison de la Terre (réseau ARIENA).
Le samedi 12 octobre, une sortie d’une journée est prévue dans le Haut-Rhin (Thalhorn, Florimont… )
Merci de vous inscrire le plus rapidement possible pour nous permettre d’organiser toute la logistique.
Pour que vous puissiez préparer de bons Bredalas ou Bredeles (selon où vous habitez), la régionale vous propose une sortie à la sucrerie Cristal Union d’Erstein
le mercredi 6 novembre 2019.
Pour y participer l’inscription est obligatoire en complétant le formulaire suivant :
Une quinzaine de collègues ont travaillé sur les nouveaux programmes de seconde et de première spécialité au début de mois.
Afin de poursuivre le travail engagé et de travailler également le programme d’enseignement scientifique du tronc commun, une nouvelle date a été programmée le vendredi 14 juin toujours au MHNE de Colmar. Vous n’avez pas besoin d’avoir été présent à la première journée pour vous inscrire à celle-ci.
Des binômes de professeurs seront constitués, sur la base du volontariat, afin de couvrir les différentes parties des programmes.
A l’issue de ce travail, les productions seront mises en ligne sur l’ENT de la régionale, accessible à tout adhérent à jour de cotisation.
Comme pour la première journée nous disposerons de la salle du Muséum de 10h à 12h puis de 14h à 17h.
Vous pouvez vous inscrire à la journée entière ou à la demi-journée.
Voici le lien pour vous inscrire à cette journée :
La 7ème édition de la conférence-table ronde : Plein champ sur la biodiversité aura lieu au Pôle Média-Culture de Colmar
le jeudi 16 mai 2019 à 19h
Le programme complet est présenté dans l’onglet Biodiversité.
La thématique abordée cette année sera « Biodiversité : crise et châtiments ».
Nous aurons l’occasion de débattre avec
–Guillaume Lecointre, enseignant- chercheur, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et conseiller du président du Muséum,
–Fabrice Teletchea, maître de conférences à l’Université de Lorraine à Nancy
– Brice Lefaux,docteur vétérinaire, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse EAZA Gibbon TAG Chair.
Cet évènement est organisé par et avec des élèves de Terminale STAV «Aménagement et Valorisation des espaces» du Lycée agricole d’Obernai, en partenariat avec des Terminales S SVT du lycée Louis Armand de Mulhouse et la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.
Le comité de la régionale APBG Strasbourg, vous propose une journée de travail autour de la mise en oeuvre de la réforme du lycée au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar le samedi 4 mai.
Les objectifs de la journée sont de travailler de manière concrète et productive, sur les nouveaux programmes de seconde, 1ere spécialité et 1ere tronc commun.
Nous proposons d’élaborer des progressions annuelles et des activités pédagogiques qui seront ensuite mutualisées sur l’ENT de l’APBG.
Vous avez jusqu’au samedi 20 avril (attention c’est pendant les vacances !!) pour vous inscrire à partir du formulaire suivant : https://forms.gle/m9cL7SkTtNDefQEU6
Forte de près de 3000 adhérents, l’APBG s’adresse avant tout à tous les professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il s’agit d’une association professionnelle qui est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la nature.
L’APBG travaille et crée des outils pédagogiques et scientifiques en coopération avec des universitaires, des chercheurs et de grands groupes économiques. Elle fait un relais entre l’enseignement et le monde socio - économique