«

»

Oct
23

Sortie de géologique du 12 octobre 2019

Deux sites d’exception en Alsace ont choisi d’être découverts ou redécouverts à la lumière des dernières avancées scientifiques :

  • Le Champ de fracture de Ribauvillé : le Florimont
  • Les Ophiolithes du Thalhorn

Nous étions accompagnés par Nicolas Thévenin et des géologues de son équipe de la Maison de la Géologie (basée à Sentheim).

Site du Florimont

Par une très belle journée d’automne, au milieu des grands crus du vignoble alsacien, les membres de la régionale se sont retrouvés sur le champ de fracture de Ribauvillé, non loin de Colmar, sur le site du Florimont.

site du Florimont

Ce site remarquable nous a permis de retracer l’histoire géologique des Vosges et du fossé rhénan (de -330 Ma à 30 Ma), sur à peine quelques centaines de mètres de ballade. Les dépôts sédimentaires, pour certains fossilifères (Calcaires à entroques, Marnes calcaires à Belemnites, Ammonites et huitres) sont d’une grande diversité, des miroirs de failles du champ de fracture sont facilement identifiables.  

Calcaire à entroques du Muschelkalk

Ils nous ont permis de faire le lien entre tectonique et sédimentation (diversité des conglomérats côtiers qui permettent de reconstituer plusieurs paléo-environnements). L’analyse géomorphologique du paysage permet d’aborder l’érosion différentielle en fonction de la nature des roches et le paysage observé.

Site du Thalhorn

Le deuxième site visité est tout simplement exceptionnel, c’est notre « Chenaillet alsacien ». Le site du Thalhorn dans les Vosges du sud, au fond de la vallée glaciaire de Thann nous permet d’admirer un complexe ophiolitique très bien conservé.

descente Thalhorn
carrière de péridotite serpentinisée

On peut y observer des péridotites serpentinisées et de très beaux affleurements de gabbros. Ces ophiolites, lambeaux de lithosphère océanique (du Dévonien supérieur) sont incluses dans un front de chevauchement d’âge hercynien.

gabbro

Les travaux de Pierre Fluck et ceux récents d’Etienne Skrzypek ont permis une nouvelle compréhension de cette « Ligne de Klippes » connues depuis bien longtemps en Alsace.

JJ BELEN