«

»

Jan
05

Réforme du collège

collègeVoici le diaporama réalisé par Gilbert Faury sur la réforme et l’organisation possible du nouveau collège.

Le collège 2016

Lien vers les nouveaux programmes:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
et les dernières modifications du 08/12/2015: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96710 

Étant donné le calendrier particulier de cette année scolaire, et afin d’anticiper au mieux les concertations prochaines, dans les établissements et au sein des équipes pédagogiques, le bureau national de l’APBG se propose de recenser, dans chaque régionale, les projets et idées afin de les mutualiser et d’alimenter la réflexion qui se tiendra en commission pédagogique le 30 janvier 2016 à Paris. Elle portera sur 3 points :
– La place des SVT en 6me dans le contexte du cycle 3
– Des idées de progressions pour le cycle 4
– La contribution des SVT dans les EPI

Le premier point est important au premier chef étant donné que les DHG se constitueront dès le mois de mars prochain. Une concertation préalable des équipes de SVT, de Technologie et de Physique Chimie est indispensable, sur la base d’une approche quantitative des items et d’une co-construction du découpage et de la ventilation des 4h.

Concernant le second point, l’objectif est de lister des progressions possibles, panachant approche curriculaire et découpage annuel sur les 3 ans du cycle 4, afin de passer du référentiel annuel actuel à une progression sur 3 ans dans l’esprit de la nouvelle réforme. Cela reste une piste de réflexion, l’approche curriculaire étant déjà intrinsèque à la verticalité des programmes dans un certain nombre de thématiques en SVT. Il ne s’agit en aucun cas de contourner la réforme mais bien de rester constructif, avec objectivité et parcimonie. Une interrogation porte notamment sur l’approche et la construction des notions qui se déclinent en 3 phases (Apprentissage, Maitrise et Entretien) et le constat qu’un grand nombre des items doit être abordé dès la 5ème pour une maitrise et une remobilisation efficiente en 4ème et en 3ème.

Concernant les EPI, ce recensement ne peut que rester consultatif également, d’autant plus que les projets émaneront des ressources locales et des équipes pédagogiques en place.

Aussi, l’APBG Alsace propose de lancer un appel à l’ensemble des collègues de l’académie et de constituer un petit groupe de travail afin de porter les contributions à Paris pour la commission pédagogique nationale du 30 janvier prochain. Les pistes qui seront dégagées par l’APBG n’auront bien évidemment qu’une valeur consultative et permettront d’échanger des éléments de réflexion.