Mai
23

2ème journée de mise en œuvre des programmes du lycée

Une quinzaine de collègues ont travaillé sur les nouveaux programmes de seconde et de première spécialité au début de mois.

Afin de poursuivre le travail engagé et de travailler également le programme d’enseignement scientifique du tronc commun, une nouvelle date a été programmée le vendredi 14 juin toujours au MHNE de Colmar. Vous n’avez pas besoin d’avoir été présent à la première journée pour vous inscrire à celle-ci.

Des binômes de professeurs seront constitués, sur la base du volontariat, afin de couvrir les différentes parties des programmes.

A l’issue de ce travail, les productions seront mises en ligne sur l’ENT de la régionale, accessible à tout adhérent à jour de cotisation.

Comme pour la première journée nous disposerons de la salle du Muséum de 10h à 12h puis de 14h à 17h. 

Vous pouvez vous inscrire à la journée entière ou à la demi-journée.

Voici le lien pour vous inscrire à cette journée :

 https://forms.gle/rwJgKvu2HeJHCRxj6

 

Mai
13

Information conférence biodiversité

La 7ème édition de la conférence-table ronde :  Plein champ sur la biodiversité aura lieu au Pôle Média-Culture de Colmar
le jeudi 16 mai 2019 à 19h
Le programme complet est présenté dans l’onglet Biodiversité.
La thématique abordée cette année sera « Biodiversité : crise et châtiments ».
Nous aurons l’occasion de débattre avec
Guillaume Lecointre, enseignant- chercheur, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et conseiller du président du Muséum,
Fabrice Teletchea, maître de conférences à l’Université de Lorraine à Nancy
– Brice Lefaux,docteur vétérinaire,  directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse EAZA Gibbon TAG Chair.
Cet évènement est organisé par et avec des élèves de Terminale STAV «Aménagement et Valorisation des espaces» du Lycée agricole d’Obernai, en partenariat avec des Terminales S SVT du lycée Louis Armand de Mulhouse et la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.

Avr
15

Journée APBG mise en œuvre de la réforme du lycée 2019

Le comité de la régionale APBG Strasbourg, vous propose une journée de travail autour de la mise en oeuvre de la réforme du lycée au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar le samedi 4 mai.

Les objectifs de la journée sont de travailler de manière concrète et productive, sur les nouveaux programmes de seconde, 1ere spécialité et 1ere tronc commun.

Nous proposons d’élaborer des progressions annuelles et des activités pédagogiques qui seront ensuite mutualisées sur l’ENT de l’APBG.

Vous avez jusqu’au samedi  20 avril (attention c’est pendant les vacances !!) pour vous inscrire à partir du formulaire suivant : https://forms.gle/m9cL7SkTtNDefQEU6

Nous comptons sur vous !

Avr
15

Réunion du comité de la régionale le samedi 2 mars 2019

 

Nous nous sommes réunis au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar de 10h à 12h. Nous remercions chaleureusement le Directeur du Musée de nous accueillir gracieusement pour ces réunions.   

Présents : Julien BAUDRY, Jean-Jacques BELEN, Brigitte DIEFFENTHALER, Marie-Roberte GENDRAULT, Christophe HUG, François NUSSBAUMER et Sophie SCHMITT.

Excusée : Bernadette WALTER

 

Les points principaux ayant été abordés:

  • Bilan de l’année 2018 (trésorerie et différentes actions)

  • Perspectives 2019: participation de quelques APBGistes au Symposium du BCN (23 mars) et à la fête de la science à Mulhouse (octobre), proposition de réunion pour travailler sur les nouveaux programmes du lycée (4 mai), visite de la sucrerie d’Erstein (automne), sortie de géologie….

  • Présentation de l’ENT de l’APBG et de la carte des actions des différentes régionales

La réunion s’est terminée à 12 heures pile.

Et nous avons poursuivi notre rencontre par un amical apéritif.

Mar
22

Les forêts et les changements climatiques: que deviennent nos forêts lorsque le climat s’emballe?

– Depuis 2011, le Lycée agricole d’Obernai organise « Plein champ sur la Biodiversité », une manifestation dont l’objectif est de présenter et de confronter les enjeux sociaux et scientifiques impliqués autour d’une thématique environnementale.
– Cet événement est organisé avec et par les élèves de Terminale S « Écologie Agronomie Territoires » et de Terminale Technologique STAV « Aménagement et Valorisation des espaces » du Lycée agricole d’Obernai en partenariat avec la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar et l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie, régionale de Strasbourg.

Voici les thèmes développés lors de cette soirée:

Suite à une réflexion menée conjointement avec Fabienne Jaeger du Lycée agricole d’Obernai et Caroline Pernin, missionnée à la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, l’APBG régionale de Strasbourg afin de prolonger et d’approfondir ce thème commun aux programmes des collèges et lycées a décidé:

  • d’organiser une sortie sur le terrain à l’INRA de Colmar pour comprendre les impacts potentiels du changement climatique sur les cépages alsaciens;
  • de constituer un groupe de recherche pour l’année 2018-19 afin de produire des ressources pédagogiques collège et lycée autour de ce thème.

Pour ces deux activités, des précisions seront données ultérieurement.

Fév
02

RÉUNION NOUVEAU COMITE DE LA RÉGIONALE

Le 15 janvier, nous nous réunissons à 6 volontaires pour dépouiller les votes de la régionale:

54 votants  pour la liste, à l’unanimité  des exprimés / 69 membres à jour de cotisation.

Puis nous procédons au vote du comité de la Régionale de Strasbourg.

Nous terminons par le partage de la galette des rois; notre président a joyeusement récupéré la fève.

Le président, Jean-Jacques BELEN, dans le courrier envoyé aux membres de la régionale, résumant les résultats de cette élection, remercie au nom de tout le comité pour la confiance accordée. Il appelle  au renouvellement de l’adhésion pour une meilleure représentation de notre association auprès de nos interlocuteurs au ministère et ainsi mieux faire face à l’avenir des SVT dans l’enseignement des sciences en France qui est actuellement menacé par la réforme qui se profile.

Oct
04

COMPTE-RENDU DU DEUXIÈME MODULE DE FORMATION AU CENTRE DU DIABÈTE (CEED)

Cette deuxième journée a réuni 17 participants malgré le beau temps, le travail…

Deux conférences nous ont été présentées :

  • Diabète et thérapie cellulaire : optimisation de la transplantation des îlots par le Dr Elisa Maillard Pedracini dans le contexte du diabète de type I.

  • Communication croisée entre le muscle et le pancréas par le Dr Karim Bouzakri. Nous y avons essentiellement découvert le rôle des myokines en relation avec le diabète de type II.

Entre les deux conférences, les discussions se sont faites autour d’un café avec viennoiseries pour certains ou par la visite des laboratoires pour ceux qui ne l’avaient pas réalisée la dernière fois.

Retrouver les diaporamas des conférences en cliquant ici et .

Le président de la régionale, Jean-Jacques Belen, a également distribué le programme des journées nationales de novembre…A très bientôt peut-être !

Mai
26

1er MODULE DE FORMATION AU CENTRE EUROPÉEN D’ÉTUDE DU DIABÈTE (CEED)

Ce premier module de formation a réuni 35 professeurs environ pour une conférence présentée avec humour par le Professeur Michel Pinget, Président fondateur du CEED.
Après une première partie reprenant les fondamentaux et les questions actuelles de recherches, une petite pause avec boisson et viennoiseries a permis à la majorité de visiter les laboratoires de recherche. Cette visite fort intéressante sera proposée une nouvelle fois au cours du deuxième module de formation qui aura lieu fin septembre 2017 (la date sera communiquée ultérieurement).
Enfin, le Pr Pinget a poursuivi sa conférence sur les traitements actuels du diabète.

cliquer ici pour l’accès au diaporama du Pr Pinget.