Jan
29

Week-end dans le Grand-Duché de Luxembourg

La régionale APBG de Strasbourg vous propose un week-end riche et diversifié au Luxembourg ce printemps : découverte d’un sentier géologique au sein d’une réserve naturelle, la visite de la ville Luxembourg, des sources pétrifiantes, cascades et château fort…

Nos accompagnateurs ne seront autres que Marie-Roberte GENDRAULT, professeure de SVT, Jean-Louis GENDRAULT, professeur de Biologie à l’Université de Strasbourg, Philippe DURINGER, professeur de Sédimentologie à L’Université de Strasbourg.

Programme prévisionnel

  • Site des Haut-fourneaux de Belval :

derniers haut-fourneaux du grand-duché

  • Niederkorn : Circuit pédestre « Giele Botter » de 3 km environ avec pique-nique :

                       Sentier géologique au sein d’une réserve naturelle

  • Luxembourg-ville :

Visite de la ville (Circuit pédestre Wenzel)

Puis installation à l’Hôtel Ibis

Petit-déjeuner à partir de 6h30 – départ 7h30

  • Mullerthal : Kallektuffquell, sources pétrifiantes (environ 600 m de marche sur chemin en bois.)
  • Châteaux de Beaufort
  • Predigstuhl – Werschrummschlüff

Escalier vers point de vue depuis un rocher et cheminements dans d’étroits dédales entre les rochers.

  • Berdorf : Hohllay Cave : carrière à meules (petite marche)

Départ 16h

Arrivée Strasbourg prévue autour de 19h.

Compte-rendu prochainement sur l’ENT

Avr
08

LE POTAGER DU PARESSEUX

Le Potager du Paresseux » ou comment produire des légumes « plus que bio » en abondance, sans engrais, sans composter, sans pesticides et sans aucun travail du sol… tout en favorisant la biodiversité ! Didier Helmstter consacrera spécialement toute une journée aux enseignants de SVT de l’APBG pour aborder toutes les questions scientifiques, pratiques et théoriques autour et même au delà de la permaculture.  En convoquant toutes les connaissances actuelles en salle et sur le terrain de son potager expérimental, une belle occasion d’échanger et d’aborder ces sujets en relation avec les enseignements de sciences et les enjeux de développement durable de façon croisée.

Déroulement de la journée:

9h-12h : Collège de Rosheim – approche théorique avec Didier Helmstetter et rencontre avec les collègues de SVT du collège.

Pause méridienne : pique-nique au potager (ou repli au restaurant en cas de mauvais temps)

13h-16h : Potager du paresseux – Rosheim – approche pratique sur le site

Quelques explications:

Le Potager du Paresseux » ou comment produire des légumes « plus que bio » en abondance, sans engrais, sans composter, sans pesticides et sans aucun travail du sol… tout en favorisant la biodiversité !

Ainsi énoncé, cela a l’air d’une blague. Un « miracle ». Impossible sur terre… C’est pourtant une affaire très sérieuse, basée sur des connaissances scientifiques !

Didier Helmstetter est ingénieur agronome. Suite à un infarctus, diminué physiquement, il s’est mis en tête de développer, depuis 6 ans, dans son potager, à Rosheim (en Alsace), un modèle de jardinage réduisant au maximum les efforts physiques tout en optimisant les résultats obtenus : quantité de légumes, qualité et respect de l’environnement (biodiversité).

La façon de jardiner qu’il propose repose sur une couverture permanente du sol avec du FOIN ou, pour certaines plantes, avec du BRF. Cela contrôle l’essentiel des adventices et protège le sol contre les agressions par les pluies et par le vent et le soleil.

Cela vise surtout à optimiser le travail fait par les organismes vivants du sol, qui, mieux nourris – en énergie ! – et moins perturbés, travaillent davantage pour le jardinier. Et notamment les bactéries, les champignons et les vers anéciques. Leur activité incessante « aggrade » le sol : celui-ci devient meuble et plus fertile « tout seul » (entendons par là : sans que l’homme ne s’en mêle).

Tout est fait pour ne pas nuire à leur activité. Or le travail du sol les perturbe considérablement, détruit leurs réalisations, galeries et autres réseaux, les met sens dessus-dessous… Il est donc supprimé. Tout le monde y gagne ! L’accent est mis sur la nécessité de bien les nourrir : comme tous les êtres vivants dits « hétérotrophes » – qui ont besoin de biomasse pour y puiser leur énergie -, l’activité des organismes du sol est optimisée par l’apport de matière organique non déjà décomposée et suffisamment équilibrée – le foin – sur toute la surface du potager. Le compostage en tas est vu comme une « perte d’énergie », énergie qui se dissipe dans l’air sous forme de chaleur et qui manquera ensuite aux organismes du potager. Donc au mieux, c’est du travail inutile, au pire une perte ! Et comme souvent quand l’homme s’en mêle, c’est le pire qui l’emporte. Dans le Potager du Paresseux, on ne travaille pas le sol (« pas même la Grelinette », selon l’expression favorite de l’auteur). On ne traite pas (pas de « bouillies » ou de purins…). On n’apporte aucun engrais, pas même « bio ». Bien entendu, on ne composte pas.

Cependant, la paresse n’est pas absolue : on doit semer ou planter et… récolter ! « Je n’ai pas encore trouvé de légumes suicidaires ! » s’excuse l’auteur.

Cette façon de faire convient aux gens diminués physiquement, pour une raison ou une autre. Mais elle est aussi très utile aux gens qui ont peu de temps « à perdre » pour jardiner. Ou à ceux qui, philosophes dans la vie, préfèrent tout simplement ne pas s’embêter… Enfin, à tous ceux qui ont le souci de leur environnement et de la multitude d’organismes qui y vivent. Et, finalement, même à ceux qui sont simplement curieux.

Biographie

Didier Helmstetter est fils d’un petit paysan / producteur de plants de légumes et de fleurs en Alsace Bossue. Il est ingénieur agronome, diplômé d’une des grandes écoles françaises. Il a travaillé à « l’amélioration des systèmes de production paysans » dans divers pays africains : Tchad, Niger, Namibie. En France, il a collaboré avec différents organismes agricoles, en tant que chargé du développement agricole, puis il s’est engagé dans la formation agricole. Suite à un infarctus, et à quelques rencontres fortuites (ou pas ?) avec des pionniers de certaines formes d’agricultures « différentes » (sans travail du sol ou biologique ou permaculture ou biodynamie), diminué physiquement, il s’est mis en tête de développer, depuis 6 ans, dans son potager, un modèle de jardinage réduisant au maximum les efforts physiques tout en optimisant les résultats obtenus : quantité et qualité. Il s’est, pour développer son « Potager du Paresseux », basés sur les connaissances agronomiques les plus récentes…

lien vers une des dernières conférences

avec un large développement sur « équilibres naturels » et « contrôle du parasitisme dans un potager  » https://youtu.be/DDIYKozt1q

Fév
07

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DES ACTIVITÉS 2023

Suite à la réunion de la régionale du 4 février au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, voici le programme prévisionnel des activités 2023.

LE POTAGER DU PARESSEUX

Mercredi 10 Mai

Matin: ateliers dans les salles de TP du collège de Rosheim

Après-midi: dans le potager du paresseux

UNE HISTOIRE GRANITIQUE COUSUE DE FIL D’ARGENT

Samedi 24 Juin

Encadrants : Francis Chopin et Benoît Petri

Matin : Visite de la mine Saint-Louis Eisenthür (Association ASEPAM): 3h dont 45 min de marche en forêt, puis visite de 1h à 1h30 sous terre

Pique-nique

Après-midi : explication du contexte géologique

70 ANS DE LA ROUTE DU VIN

Septembre

En attendant….Voici le calendrier des activités du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar

Déc
05

Sortie du 28 juin 2022 : Exploration de milieux aquatiques

Pour cette fin d’année scolaire, une sortie, à caractère familial, sur la découverte de différents milieux aquatiques s’est déroulée dans la région d’Erstein.

De la gare d’Erstein (1), lieu du rendez-vous, un groupe dynamique de 11 personnes dont 3 enfants s’est rendu sur le terrain pour des observations et des récoltes, comme indiquées ci-dessous, sous la conduite de Jean-Louis GENDRAULT.

  • : la mare de la forêt de Daubensand

Les premières pêches, très appréciées par les jeunes, ont révélées, à côté de deux plantes intéressantes (Chara, Utriculaires), des grandes Limnées, des Planorbes et des têtards de Grenouille. En revanche, plusieurs types d’Insectes (Coléoptères et Hémiptères) ont brillé par leur absence.

  • 3 : les 7 écluses :

Petit arrêt pour trouver des Corbicules (Bivalves), dont beaucoup de coquilles, et des éponges. Des petits poissons nous ont nargués.

En vert, des éponges
  • 4 : la gravière de Plobsheim :

Ce lieu, marquée par de nombreuses dégradations anthropiques, nous a permis de voir les Utriculaires en fleur et de nombreuses Libellules.

Fleur d’Utriculaire
  • 5 et 7: contre-canal et extrémité nord du plan d’eau de Plobsheim :

Ce bref arrêt a été motivé par le très grand développement des Renoncules d’eau.

Hector a été ravi de trouver une magnifique Grenouille que nous avons bien sûr relâchée.

La faible accessibilité au plan d’eau n’a pas permis de récoltes déterminantes.

  • 6 : la roselière :

La roselière nous a permis de compléter notre étude en observant de petits organismes telles des Daphnies et des Copépodes.

L’heure avançant et les ventres criant famine, nous sommes parties vers Eschau, lieu de notre pique-nique.

  • 8 : étang de pêche Augraben :

Nous avons pique-niqué, bien à l’ombre,….

….en face de la centrale hydroélectrique.

Le groupe, diminué de moitié s’est rendu à la Vollill voisine dont le niveau et le débit n’ont permis que très peu d’observations. Seule une tuile portant des pontes de Poissons a été rapportée pour observation en salle de TP.

La suite de l’après-midi nous a conduit au Lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein où une salle de travaux pratiques a été mise à notre disposition.

Quelques observations ont pu être réalisées à l’aide de loupes binoculaires et de microscopes.

Après rangement de la salle, nous nous sommes séparés vers 16h30.

Une journée sympathique, bien remplie, qui a bénéficié d’un temps magnifique.

Marie-Roberte Gendrault

Mai
24

La géologie du Fossé rhénan et des vins d’Alsace: 3 juillet 2021

Sous la direction scientifique de Quentin BOESCH

La sortie a réuni 24 APBGistes, au départ de Gueberschwihr, à 9h30 sous un beau soleil. Quatre arrêts nous ont été proposés.

Arrêt 1: site d’escalade de Gueberschwihr (10h)

Grès vosgien, conglomérat principal; Trias, Buntsandstein

Formation des figures sédimentaires du Grès vosgien (rides de courant, faisceaux de litages obliques par chevauchement de rides, séquences fluviatiles, …). Observations de 3 affleurements et comparaison avec des équivalents actuels de l’environnement (principe de l’actualisme).

Après nos observations, nous pique-niquons sur place.

Arrêt 2: vignoble de Gueberschwihr (carrière au bord de la route D 1.5, 13h30)

Grande oolithe; Jurassique, Bajocien

Arrêt 3: Tennis club de Herrlisheim près Colmar (14h)

Conglomérat côtier; Oligocène

Observation d’affleurements et conditions de dépôts en considérant les équivalents actuels

En conclusion de cette partie, un bilan du contexte géologique de formation des différentes roches et du Fossé rhénan a été réalisé

Arrêt 4: Domaine Léon Boesch, Westhalten (15h30)

La journée s’est poursuivie par la visite d’un domaine viticole travaillant en agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Après la visite du chai et de la cave, nous avons dégusté, sous la direction passionnée de Mathieu Boesch, des vins provenant de différents terroirs en tentant de déceler l’influence de la géologie sur ceux-ci

Cette sortie fera l’objet d’un article détaillé dans le bulletin de l’APBG.

Marie-Roberte Gendrault

Oct
23

Réunion du comité de la régionale samedi 17 octobre 2020

Samedi 17 octobre la nouvelle salle aménagée du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar a accueilli le comité de la régionale de Strasbourg .

Étaient présents : Julien BAUDRY, Jean-Jacques BELEN, Brigitte DIEFFENTHALER, Marie-Roberte GENDRAULT, Christophe HUG, François NUSSBAUMER, Sophie SCHMITT et Bernadette WALTER.

Les points principaux abordés concernaient les futures élections au sein de la régionale, les problèmes de trésorerie, le contact avec les adhérents et les futures activités à organiser.

Oct
23

Sortie de géologique du 12 octobre 2019

Deux sites d’exception en Alsace ont choisi d’être découverts ou redécouverts à la lumière des dernières avancées scientifiques :

  • Le Champ de fracture de Ribauvillé : le Florimont
  • Les Ophiolithes du Thalhorn

Nous étions accompagnés par Nicolas Thévenin et des géologues de son équipe de la Maison de la Géologie (basée à Sentheim).

Site du Florimont

Par une très belle journée d’automne, au milieu des grands crus du vignoble alsacien, les membres de la régionale se sont retrouvés sur le champ de fracture de Ribauvillé, non loin de Colmar, sur le site du Florimont.

site du Florimont

Ce site remarquable nous a permis de retracer l’histoire géologique des Vosges et du fossé rhénan (de -330 Ma à 30 Ma), sur à peine quelques centaines de mètres de ballade. Les dépôts sédimentaires, pour certains fossilifères (Calcaires à entroques, Marnes calcaires à Belemnites, Ammonites et huitres) sont d’une grande diversité, des miroirs de failles du champ de fracture sont facilement identifiables.  

Calcaire à entroques du Muschelkalk

Ils nous ont permis de faire le lien entre tectonique et sédimentation (diversité des conglomérats côtiers qui permettent de reconstituer plusieurs paléo-environnements). L’analyse géomorphologique du paysage permet d’aborder l’érosion différentielle en fonction de la nature des roches et le paysage observé.

Site du Thalhorn

Le deuxième site visité est tout simplement exceptionnel, c’est notre « Chenaillet alsacien ». Le site du Thalhorn dans les Vosges du sud, au fond de la vallée glaciaire de Thann nous permet d’admirer un complexe ophiolitique très bien conservé.

descente Thalhorn
carrière de péridotite serpentinisée

On peut y observer des péridotites serpentinisées et de très beaux affleurements de gabbros. Ces ophiolites, lambeaux de lithosphère océanique (du Dévonien supérieur) sont incluses dans un front de chevauchement d’âge hercynien.

gabbro

Les travaux de Pierre Fluck et ceux récents d’Etienne Skrzypek ont permis une nouvelle compréhension de cette « Ligne de Klippes » connues depuis bien longtemps en Alsace.

JJ BELEN

Sep
20

Sortie géologique

Avec le nouveau programme de Spécialité en première, celui de seconde, les sorties géologiques qui nous organisions avec nos élèves ont besoin d’être revisitées.
Pour cela, l’APBG vous propose son aide avec l’équipe de la Maison de la Terre (réseau ARIENA).
Le samedi 12 octobre, une sortie d’une journée est prévue dans le Haut-Rhin (Thalhorn, Florimont… )
Merci de vous inscrire le plus rapidement possible pour nous permettre d’organiser toute la logistique.

Voici le lien d’inscription : https://forms.gle/39aCHwBHP5B9wNEE6

Inscription ( obligatoire) jusqu’au 6 octobre

Programme de la journée:

Matin :

Rendez-vous à  9h00 parking de la place de la Mairie à Ingersheim.

Départ en covoiturage pour le site du Florimont  :

– Thèmes principaux évoqués : 

  • 1S, divergence, faille normale. 
  • Secondes, érosion, modelé des paysages (1h30).

Petit co-voiturage vers la  colline du Letzenberg :

– Thèmes principaux évoqués : 

  • Secondes, sédimentologie, érosion, modelé des paysages (1h00).

Fin de matinée, départ pour le site du Talhorn, vallée de la Thur aux environs de Fellering (1h00 de route)

Repas sur site du Talhorn ou au pavillon des créateurs au Parc de Wesserling (abri plus toilettes) en cas de mauvais temps ou de fraîcheur.

Après-midi :

Site du Talhorn (2 à 3h00) :

– Thèmes principaux évoqués : 

  • TS, ophiolites, collision, charriage, chevauchements. 
  • 1S, différence CC et CO, collision.

Fin de journée : environ 17h00

Sep
13

Sortie sucrerie d’Erstein

 

 

 

 

 

Pour que vous puissiez préparer de bons Bredalas ou Bredeles (selon où vous habitez), la régionale vous propose une sortie à la sucrerie Cristal Union d’Erstein

le mercredi 6 novembre 2019.

Pour y participer l’inscription est obligatoire en complétant le formulaire suivant :

https://forms.gle/urXhMDBB79S36aZX8

Nous pourrons suivre le trajet de la betterave au sucre ensaché.

Attention, dépêchez-vous, les places sont limitées !

Inscription jusqu’au 1er novembre

Mai
23

2ème journée de mise en œuvre des programmes du lycée

Une quinzaine de collègues ont travaillé sur les nouveaux programmes de seconde et de première spécialité au début de mois.

Afin de poursuivre le travail engagé et de travailler également le programme d’enseignement scientifique du tronc commun, une nouvelle date a été programmée le vendredi 14 juin toujours au MHNE de Colmar. Vous n’avez pas besoin d’avoir été présent à la première journée pour vous inscrire à celle-ci.

Des binômes de professeurs seront constitués, sur la base du volontariat, afin de couvrir les différentes parties des programmes.

A l’issue de ce travail, les productions seront mises en ligne sur l’ENT de la régionale, accessible à tout adhérent à jour de cotisation.

Comme pour la première journée nous disposerons de la salle du Muséum de 10h à 12h puis de 14h à 17h. 

Vous pouvez vous inscrire à la journée entière ou à la demi-journée.

Voici le lien pour vous inscrire à cette journée :

 https://forms.gle/rwJgKvu2HeJHCRxj6

 

Older posts «